En respectant les gestes barrières, les Français se préservent du nouveau coronavirus, mais aussi des maladies hivernales, rappellent les autorités sanitaires du pays.

Les gestes barrières se révèlent efficaces pour se protéger du Covid-19. Porter le masque, ne pas se serrer la main, aérer les pièces, se laver les mains et tousser dans son coude constituent également une très bonne manière de se prémunir contre la grippe, les gastro-entérites, les angines ou encore les rhinopharyngites.

C’est ce que le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Assurance maladie et l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SPF) ont rappelé dans un communiqué commun publié le 12 septembre 2022 sur ameli.fr. Avec ce message, les trois organismes espèrent inciter les Français à respecter, de nouveau, les gestes barrières. Selon un sondage de SPF réalisé auprès de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus, 77% des individus interrogés disent ne plus porter de masque à l’extérieur.

Sus aux « virus de l’hiver »

Pourtant, les gestes barrières - dont, au premier chef, la distanciation sociale et le port du masque - constituent la meilleure protection pour ne pas être contaminé par le Covid-19. D’ailleurs, c’est parce que ces gestes sont de moins en moins respectés que les hospitalisations causées par le nouveau coronavirus seraient en forte hausse depuis la fin de l’été.

En associant le Covid-19 et les maladies hivernales, les autorités sanitaires souhaitent relancer les gestes barrières et notamment le port du masque dans les lieux fermés. Alors qu’à peine 23% des Français seraient prêt à appliquer les gestes barrières pour se protéger du Covid-19, la proportion grimpe à 60% lorsqu’on y intègre également les « virus de l’hiver ». Les Français semblent craindre davantage la grippe que le nouveau coronavirus.

Double vaccination

A ce propos, il est possible de se faire vacciner, à la fois, contre la grippe saisonnière et la Cocid-19. Les personnes âgées de 65 ans et plus et celles souffrant de maladies chroniques (diabète, hypertension…) devraient recevoir un bon pour retirer gratuitement leur vaccin antigrippal dans les pharmacies à partir du 15 octobre prochain.

Les femmes enceintes et les individus obèses sont, eux, invités à consulter leur médecin traitant pour qu’il leur prescrive le bon. Soit toutes les personnes considérées « à risque » et pour lesquelles l’injection d’une quatrième dose de vaccin anti-Covid est fortement recommandée...

 

Sources : https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/actualites/contre-le-covid-19-la-grippe-et-les-virus-de-l-hiver-gardons-le-reflexe-des-gestes-barrieres ; https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/enquetes-etudes/comment-evolue-l-adhesion-des-francais-aux-mesures-de-prevention-contre-la-covid-19-resultats-de-la-vague-34-de-l-enquete-coviprev